Olivier Weber
Ecrivain, grand reporter, réalisateur
Olivier Weber a débuté sa carrière pour différents journaux français et britanniques, puis pour Le Point. Son premier livre, Voyage au Pays de toutes les Russies, révèle un chroniqueur mélancolique au style à la fois heurté et chaleureux. Ecrivain, aventurier, romancier, reporter de guerre, Olivier Weber est notamment l'auteur du Faucon afghan, de Barbaresque, de Frontières et de L'Enchantement du monde. Il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan et de l’Irak au Soudan, et a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas. Ses romans et essais ont été traduits dans une dizaine de langues. Il est lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix Albert Londres, du Prix de l’Aventure, du Prix des Romancières, ainsi que du Prix du Livre Européen et Méditerranéen. Son dernier livre Au royaume de la lumière (éditions Plon, collection Terre humain), nous entraîne en Himalaya, dans le petit royaume du Mustang. Sur le Toit du monde à la fois ombrageux et accueillant, bâton de marche dans une main, carnet dans l'autre, Olivier Weber a peu à peu trouvé ce qu'il recherchait : l'isolement, le recueillement, la méditation, le souffle poétique de la vie sauvage, comme une échappatoire à la vitesse et à la modernité. Rattrapé par l’actualité douloureuse européenne, Olivier Weber s’est rendu en Ukraine et présentera en exclusivité, son livre témoignage sur ce conflit.
Louis Meunier
Réalisateur, écrivain. Entre Louis Meunier et l’Afghanistan, c’est le coup de foudre. Arrivé en 2002, pour une mission humanitaire de six mois, il y restera près de dix ans. Le pays est un terrain d’aventures sans limite, il le parcourt dans toutes les directions. Il organise la première ascension afghane du plus haut sommet d’Afghanistan, le Noshaq qui culmine à 7492 mètres. Il traverse le pays à cheval et il intègre l’équipe de buzkashi de Kaboul, le sport national afghan, décrit par Kessel dans Les Cavaliers. Par la suite, il crée Taimani Films une société de production audio-visuelle basée à Kaboul qui travaille aussi bien pour la télévision afghane que pour les plus grandes chaines internationales. Réalisateur de documentaires et fictions : Kabul cinéma, Kabullywood, 7000 mètres au-dessus de la guerre, Nomades d’Iran, l’instituteur des monts Zagros… Il publie en 2014 Les Cavaliers afghans (Kéro), qui a obtenu le prix de la Toison d’Or du livre d’aventure, le prix Pégase, et le prix Terre d’Ailleurs, et, en 2018, Voyage en France buissonnière (Kéro). Il sera là pour nous parler de son dernier livre, recueil de nouvelles : Si haute soit la montagne (Calmann Levy) publié en janvier 2022.
Catherine Destivelle
Alpiniste, directrice de maison d’édition.
Parisienne de naissance, elle s’initie très jeune à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau. À 17 ans, durant ses weekends de lycéenne, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes. Vers 20 ans, elle se consacre à son métier de kinésithérapeute. Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du monde. A partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ascension en hiver et en solitaire des 3 faces les plus mythiques des Alpes, l’Eiger, les Grandes Jorasses, le Cervin, qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire. Aujourd’hui, elle poursuit sa passion de l'escalade et de la montagne en publiant des livres. Elle dirige depuis six ans, les éditions du Mont-Blanc.
Eugène Ebodé
Auteur prolifique, Eugène Ebodé revient au festival pour nous parler du livre collectif auquel il a participé Qu’est ce que l’Afrique, et dans lequel, il dresse une charge contre le discours de Victor Hugo sur l'Afrique. Il souhaite, par diverses initiatives, aider à la démolition de tous les clichés entourant l'Afrique. Récemment, Eugène Ebodé a largement contribué à la création au sein de l’académie du Maroc d’une chaire des lettres africaines.
Myriam et Pierre Cabon
Voyageurs
Passionnés d'aventure, et de grands espaces. Mais le 13 novembre 2015, Pierre est blessé au Bataclan et perd l'usage de ses jambes. Malgré tout, le couple n'arrête pas de voyager : fin 2019, ils se lancent dans un tour du monde à travers 15 pays et 4 continents. Un seul objectif en tête : faire en sorte que l’impossible n’existe plus. Depuis, ils explorent le monde pour mettre en lumière des expériences adaptées. Ils viendront parler de leurs aventures, et présenter leur livre Un éclat dans le noir aux éditions Fayard.
Claudette Thomas
Voyageuse
De Claudette, on pourrait dire qu’elle a l’œil. Derrière son objectif, avec humilité et discrétion, elle décèle l’étincelle dans le regard croisé, le geste naturel, l’attitude quotidienne. Ses photographies se superposent sur des textes et des montages poétiques qui nous portent, nous emportent, vers un ailleurs qu’elle a si souvent côtoyé.
Simon Allix
Explorateur, dessinateur, cartographe, photographe et vidéaste.
Une polyvalence et une ouverture aux mondes qui constituent son ADN. Les carnets illustrés de sa jeunesse se changent progressivement en beaux livres, en films ou en œuvres d’art. Témoin actif de ce qu’il voit lors de ses voyages à travers le monde, son regard anthropologique et sa facture polymorphe évoluent en même temps que lui. En 2004, il publie à Londres son premier recueil de dessins, photos et textes. The river of the Mandala est un ouvrage très personnel qui renouvelle le genre du carnet de voyage. La même année, il retourne au Tibet par la route de la soie pour tourner son premier documentaire. Depuis, Simon Allix multiplie les tours du monde, publie plusieurs ouvrages, réalise et produit de nombreux films documentaires. Il signe également la direction artistique de dizaines de livres d’explorateurs et de documentaires pour les principales chaînes françaises. Afghanistan, Tibet, route de la soie, Pamir, Xinjiang… Bien que multiformes, ses activités tournent autour d’une devise personnelle : "Les lieux ne sont que le reflet d’une certaine époque, qu’il est important de galonner de témoignage".
Christiane Mordelet
Réalisatrice, avec près de 40 films à son actif, elle est une mordue d’Himalaya, une boulimique de la vie et de l’engagement qui a fait de l’éducation sa meilleure arme de combat. Au travers de ses films, elle a distillé ses enseignements toute sa vie durant. Ses films coréalisés avec Stanzin Dorjai Gya offrent une immersion dans le quotidien des Ladakis, qu’ils soient jeunes enfants, grands-mères ou bergères.
Patrick Singh
Artiste peintre
Après Sonia Privat, en 2019, et Emmanuel Michel, en 2021, nous sommes très heureux d’accueillir dans les murs de la chapelle des Orantes, Patrick Singh. Installé à Pompignan, il ne sera pas en terre inconnue au Vigan, pour y avoir travaillé dans les années quatre vingt.
Patrick Singh se consacre au dessin et à la peinture depuis plus de trente ans. Ses réalisations questionnent les sociétés qu'il traverse, racontent ses chocs émotionnels et sa quête de l'autre. Sonder les âmes et les cœurs des peuples, superposer ou croiser les identités, décrypter un social par définition complexe, sont des constantes de son travail.
Que ce soit en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique ou aux États Unis, il se consacre au fil des ans aux projets qui l'inspirent et l'animent : expositions individuelles et collectives, éditions, résidences artistiques, collaborations avec le spectacle vivant, le cinéma expérimental, la BD... Ces dernières années, Il intervient surtout dans des pays de la corne de l'Afrique et en Amérique centrale. Il accompagne des auteurs de poésie contemporaine pour des publications, investit des lieux patrimoniaux avec des installations et travaille comme consultant artiste à l'Office International des Migrations.
Karen Guillorel
Scénariste, réalisatrice, écrivaine-voyageuse. Elle arpente passionnément la terre depuis 2002, si possible à pied ou à vélo. Elle travaille avec bonheur dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la presse et se consacre aujourd’hui à l’écriture et la réalisation de films. Sa dernière réalisation Dolpo, vers un lac, nous amène à visiter ce petit pays par des chemins de contemplation et de spiritualité.
Vivi Navarro
La mer et les ports sont ses terrains de jeux. Travailler embarquée, au plus près des équipages, la vraie vie. Mais les avions s'imposent lentement et sûrement dans son travail comme une évidence, une suite logique, marins et pilotes, deux communautés d'hommes au fond, identiques... Nomade dans sa chair, c'est à l'écriture et aux carnets de voyages qu'elle se consacre depuis ses études, sans aucune autre alternative que la passion qui l'anime.
Crédits photos et vidéos du site :
Claude Ourmières, Angel Sanz, Patricia Ondina, Marion Staderoli, Virginie Govignon, Claudette Thomas, Hélène Gros, Philippe Goubert, service communication CCPV