Le Parrain de la 13ème édition : Jean-Marie Montali

 

Grand reporter, journaliste français de presse écrite, auteur de plusieurs ouvrages et de documentaires pour la télévision. Il débute sa carrière aux Dernières nouvelles d’Alsace. Il devient grand reporter pour le Figaro Magazine, puis successivement, rédacteur en chef, directeur adjoint de la rédaction, et directeur exécutif. Après un bref passage par France Soir, qu’il quitte en faisant jouer sa clause de conscience, il rejoint l’équipe dirigeante du Parisien. Il est devenu aujourd’hui, indépendant, et se consacre à l’édition et à la télévision. Tout d’abord spécialisé sur des sujets aventures et expéditions, il se consacre par la suite à des sujets portant sur l’actualité internationale liée à différents conflits (Irak, Niger, Somalie, Afghanistan…), et à l’histoire, notamment sur la Shoah.

 

Jean-Marie Montali, nous avait rendu visite l’année dernière en qualité d’écrivain, le revoici parmi nous en tant que réalisateur et parrain.

 

Carte blanche à Jean-Marie Montali : Vendredi 24 août - 15h00 - Cinéma Le Palace

 


 

Delphine Minoui - Invitée d’honneur littéraire

 

Journaliste franco-iranienne, grand reporter spécialiste du monde arabe. Elle couvre l’actualité du Moyen-Orient pour de grands médias francophones depuis 1998. En 2006, elle reçoit le prix Albert Londres, pour une série d’articles sur l’Iran et l’Irak. Après Téhéran, Beyrouth et Le Caire, elle est désormais basée à Istanbul. Delphine Minoui est aussi l’autrice de sept livres. Son dernier ouvrage, paru en 2023, est son premier roman : L’Alphabet du silence aux éditions L’Iconoclaste.



 

Christophe Raylat - Invité d’honneur réalisateur

 

Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à l’écriture et la réalisation de documentaires. Tout récemment l’Antarctique, mais avant cela l’Arménie, la Patagonie, l’Oural Arctique, les parcs Américains, le Kirghizistan, il est et demeure un réalisateur baroudeur, ciblant des sujets de réflexion, et mêlant découvertes, interrogations et dénonciations. Journaliste de formation, successivement rédacteur en chef de Montagne magazine, fondateur de Trek magazine et de Roadbook Média, il a dirigé pendant cinq ans les éditions Guérin Paulsen.



Manon Loizeau - Réalisatrice

 

Après des années passées dans la presse écrite (Nouvel Observateur, Libération, le Monde …), elle s’oriente peu à peu de l’écrit vers l’image. En 2003, elle couvre la guerre en Tchétchénie, et son film Grozny, chronique d’une disparition est récompensé par de nombreux prix dont celui de reporters sans frontières. Prix Albert Londres de l’audiovisuel en 2006, elle enchaîne les films en Syrie, Iran, Yémen… La vie devant elle, sa dernière réalisation, suit le parcours chaotique d’une jeune migrante afghane.



 

 

Rémy Tezier - Réalisateur

 

A l’âge de quinze ans, il attrape le virus de l’image. A la sortie d’une projection, il est convaincu qu’il sera cinéaste pour filmer ses deux passions : la mer et la montagne. Cinquante ans plus tard, Rémy Tezier a toujours l’œil derrière l’objectif, les pieds dans l’eau ou dans la poudreuse des hauteurs. De nombreux prix récompenseront une carrière construite sur l’enthousiasme, la passion, et un regard sur le monde et sur les hommes d’une profonde vérité.



 

 

Catherine Faye et Marine Sanclemente - Journalistes, autrices

 

Catherine Faye, franco-américaine est écrivaine et journaliste indépendante. Elle a déjà publié deux romans. Marie Sanclemente est journalise reporter. Ensemble, elles ont écrit L’année des deux dames (2020, Ed. Paulsen), Grand prix Jules Verne et finaliste du prix Joseph Kessel 2021. Elles forment un duo d’amitiés, de voyage et de littérature, et reviennent nous préenter leur dernier ouvrage A la vie à la mort (Ed.Paulsen).

 

Catherine Faye (à gauche) et Marine San Clemente (à droite) - ©D.Butow
Catherine Faye (à gauche) et Marine San Clemente (à droite) - ©D.Butow


 

 

Cyrille Cornu - Réalisateur

 

Chercheur, réalisateur mais aussi naturaliste, il voue une véritable passion pour les baobabs. Cyrille organise chaque année des expéditions pour étudier les géants au cœur des forêts les plus reculées de l’île de Madagascar. Inspiré par la beauté des lieux, ce voyageur infatigable a réalisé et produit de nombreux films sur le sujet.  Mamody, le dernier creuseur de baobabs  est le premier épisode d’une série de nouveaux documentaires.

 



 

 

Pierre-Antoine Guillotel - Auteur voyageur

 

Aux mouvements du monde financier, base de ses études, il préfère désormais ceux qui le mènent aux confins du monde. Après une traversée de l’Amérique du sud, il devient marin pêcheur en Australie et affronte la rudesse de la mer de Tasmanie. Il y découvre son attrait pour l’écriture et son besoin d’évasion. La traversée de l’Islande à pied lui confirme son goût vers les immensités glacées.

 

 

 



 

 

 

Jean-Pierre Poinas - Auteur

 

Birmanie, Thaïlande, Chine, Népal, Java, et dernièrement Rome, ce voyageur au long cours, cherchant avec assiduité les chemins de traverses, nous immerge à chacun de ses livres, dans le quotidien de ses découvertes, et de ses rencontres successives. Ecrivain devenu voyageur, ou inversement, Jean-Pierre Poinas nous offre ses émerveillements.

 



 

 

Charles Potin - Photographe voyageur

 

C’est par le support d’une photographie poétique, qu’il diffuse son regard, ses observations voyageuses. Des Highlands Ecossais, en passant par le Zanskar, la Namibie, ou l’Espagne, les brumes se font voiles, les nuages sont des puits de lumières, les rivages, des scènes ouvertes sur l’imaginaire.

 



Cécile Clocheret (à gauche) et Lydie Roumian (à droite)
Cécile Clocheret (à gauche) et Lydie Roumian (à droite)

 

 

Lydie Roumian - Voyageuse

 

Marcher, oui ! Aller de l’avant, mais toujours en ayant pour flèche de boussole, la découverte, la rencontre des autres. Lydie a bien des kilomètres sous les semelles, mais cela reste secondaire, au regard des femmes et hommes croisés sur le chemin, des instants partagés, des paroles échangées, et le Cap-Vert n’a pas dérogé à la règle.