Vendredi 8 avril 2011
Invité : Lilian VEZIN
Pour son film "Asie centrale, terre d'aventures"
Samarcande (Ouzbékistan), perle de l’Asie centrale, centre de gravité de la route de la soie. Cette cité légendaire entièrement détruite par Gengis Khan en 1220, reconstruite dans toute sa splendeur par Tamerlan, demeure l’aboutissement du Voyage. Le voyageur qui parvient à Samarcande, touche le « graal ». Lilian VEZIN et Lucylle Mucy, en ont fait l’étape incontournable de leur périple en Asie centrale, et nous la décrive comme « l’expression d’une perpétuelle quête du magnifique voulue par Tamerlan : une image matérielle du paradis… ». Lilian et Lucylle ont parcouru à vélo près de 5.000 kilomètres, pour un voyage qui les a menés de l’Ouzbékistan aux vertes vallées des Tian-Shan Chinois, en traversant le Pamir du Tadjikistan, et le Kirghizstan. Un voyage qui n’est pas de tout repos. Il leur faudra vaincre les obstacles naturels, affronter le froid, la solitude, et les vents brûlants du désert du Taklamakan. La police Chinoise mettra un terme à leur aventure alors que la région du Xinjiang est en pleine ébullition. (Clara Arnaud, en décembre dernier, lors de sa conférence, avait déjà évoqué la situation du peuple Ouïghour dans cette région).
« Asie centrale, terre d’aventures » n’est en rien l’évocation d’un exploit, simplement le récit émerveillé de voyageurs qui vont de rencontre en rencontre avec la naïveté de ceux qui ne savent pas ce qu’ils cherchent.
Ecrivains et photographes, Lilian et Lucylle ont parcouru le monde de Madagascar au Surinam, en passant par les sommets de l’atlas Marocain, ils ont traversé le Sri Lanka et l’Inde à pied, exploré les sources et descendu les rives du Mékong en vélo. Ils sont les auteurs de plusieurs ouvrages, dont « Mékong fleuve d’aventures », ou « la marche du prince ». Lilian VEZIN a créé la maison d’édition « Vent du large ».
« Se savoir nomade une fois, suffit pour se persuader qu’on repartira, que le dernier voyage ne sera pas l’ultime. La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement et de la solitude existentielle. » (Extrait du livre « Asie centrale terre d’aventures »).
18h00 - Café des Cévennes (place du quai) :
Interview - Questions/réponses avec le public - dédicaces
20h30 - Cinéma "Le Palace"
Projection du film "Asie centrale, terre d'aventures".
.
Crédits photos et vidéos du site :
Claude Ourmières, Angel Sanz, Patricia Ondina, Marion Staderoli, Virginie Govignon, Claudette Thomas, Hélène Gros, Philippe Goubert, service communication CCPV